Au début de la séance asiatique mercredi (15 janvier), l'or au comptant a légèrement fluctué et se négocie actuellement à 2 683 $ l'once. Les prix de l'or ont légèrement rebondi mardi, clôturant à 2 677,22 $ l'once, après que les données sur l'inflation américaine ont été légèrement inférieures aux attentes, donnant aux investisseurs un faible espoir que la Réserve fédérale continuera à abaisser les taux d'intérêt en 2025, et le dollar américain a chuté en réponse. Le renforcement du dollar américain et la hausse des rendements du Trésor américain peuvent encore être des facteurs défavorables pour l'or au premier semestre de cette année, mais la demande d'or en tant qu'outil d'investissement diversifié sera suffisante pour contrebalancer ces facteurs défavorables. Mardi, le rendement du Trésor américain à 10 ans a continué d'augmenter, rafraîchissant une fois de plus un sommet de plus de 14 mois à 4,820 %. Ce rendement est considéré comme un rendement sans risque, le coût d'opportunité de la détention d'or sur le marché, et la hausse de ce rendement réduira l'attrait de l'or. En outre, les inquiétudes concernant l'incertitude de la politique de Trump soutiennent également les prix de l'or, mais les rendements du Trésor américain continuent de grimper, ce qui rend les haussiers de l'or prudents. Les investisseurs attendent actuellement l'indice des prix à la consommation (IPC) mercredi pour analyser la trajectoire de la politique de la Fed.
Le président élu américain Trump reviendra à la Maison Blanche le 20 janvier. Il a déjà promis d'imposer des tarifs douaniers supplémentaires. Les analystes s'attendent à ce que cela déclenche une guerre commerciale et ravive l'inflation. Le président élu Trump a déclaré mardi qu'il créerait un nouveau département appelé External Revenue Service, « pour collecter les tarifs, les droits d'importation et toutes les taxes des pays étrangers ». Trump se prépare à imposer de nouveaux tarifs douaniers avant de prendre ses fonctions la semaine prochaine. En termes de situation géopolitique, les négociateurs tentent de s'entendre sur les derniers détails du cessez-le-feu à Gaza après des pourparlers marathon au Qatar, les médiateurs et les deux parties belligérantes affirmant qu'ils sont plus proches que jamais de parvenir à un accord. Cependant, après plus de huit heures de discussions, un haut responsable du Hamas a déclaré aux journalistes de Reuters mardi soir que le groupe attendait toujours qu'Israël soumette une carte pour son retrait de Gaza. Le président américain Biden a assisté aux pourparlers avec les envoyés du président élu Trump. Les investisseurs doivent prêter attention aux nouvelles pertinentes. En outre, le président de la Fed de New York, Williams, et le président de la Fed de Chicago, Goolsburn, prononceront des discours lors de la journée de négociation, auxquels les investisseurs doivent prêter une attention particulière. En outre, faites attention à la publication du Livre beige des conditions économiques par la Réserve fédérale.
Analyse des tendances du marché de l'or :
Analyse technique de l'or : La fourchette de prix de l'or s'est contractée et a fluctué, la ligne K physique quotidienne est petite et l'espace à court terme est devenu passivé. Si l'espace ne peut pas être parcouru, il tombera dans une plage étroite de contraction et d'oscillation en dents de scie, et il n'est ni fort ni faible. La structure quotidienne entre dans la plage du triangle. Bien que le point bas soit en hausse, formant un petit pas vers le haut, la résistance sur la piste supérieure n'a pas été efficacement franchie et il n'y a pas d'espace vers le haut pour le moment. À court terme, il continuera à fluctuer dans les deux sens dans la fourchette. Si le rebond et la hausse de l'or ne sont pas soutenus, l'or continuera d'être un marché volatil. L'or a une faible durabilité récemment. Ne courez pas facilement après la hausse. Continuez à vendre à découvert l'or à un sommet de rebond.
La moyenne mobile horaire de l'or est sur le point d'entrer dans un croisement mort vers le bas. Si la moyenne mobile horaire de l'or forme un croisement mort vers le bas, alors l'espace de baisse de l'or sera encore plus ouvert. Le marché évolue rapidement. L'or est désormais un marché volatil. L'or rebondit haut et continue à vendre à découvert. Dans l'ensemble, l'équipe d'analystes professionnels et expérimentés sur l'or recommande de vendre à découvert les rebonds comme stratégie principale pour les opérations aurifères à court terme aujourd'hui, et de vendre à découvert les replis comme stratégie auxiliaire. L'accent à court terme sur le côté supérieur est la ligne de résistance 2676-2680, et l'accent à court terme sur le côté inférieur est la ligne de support 2645-2650.
Stratégie d'opération sur l'or :
1. Être long sur l'or lorsqu'il retombe sur la ligne 2660-65, stop loss à 2655, cibler la ligne 2675-80, et surveiller la ligne 2690 si elle se casse ;
2. Être court sur la ligne 2690 lorsque l'or rebondit pour la première fois, et couvrir la vente à découvert sur la ligne 2704 lorsqu'elle rebondit, stop loss à 2711 et cibler la ligne 2665-70 ;