12/9/2024 - 14h30 : chiffres de l'inflation aux États-Unis (indice des prix à la production) et les inscriptions hebdomadaires au chômage.
Indice des Prix à la Production (PPI) : L'IPP mensuel a légèrement dépassé les attentes, avec une hausse de 0,2 % contre une prévision de 0,1 %. Cela a renforcé l'idée que l'inflation reste tenace, ce qui pourrait pousser la Fed à maintenir une politique monétaire stricte, voire à augmenter encore les taux d'intérêt. L'inflation plus forte que prévu est généralement un facteur négatif pour l'or, car des taux plus élevés rendent l'or moins attrayant en tant qu'actif non producteur de rendement.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Les inscriptions au chômage sont restées stables à 227K, conformément aux attentes. Cela indique un marché de l'emploi encore robuste, soutenant également l'idée d'une Fed potentiellement plus agressive sur les taux d'intérêt.
Immédiatement après ces annonces, l'or a vu une volatilité accrue, avec une légère baisse initiale en raison des craintes d'une poursuite de la hausse des taux, mais a rebondit jusqu'à former un nouvel ATH à plus de 2552.
Les investisseurs institutionnels et les traders spéculatifs ont également pu prendre des positions à l'achat en anticipation d'une nouvelle hausse, motivée par des niveaux techniques et psychologiques importants. Les nouveaux ATH sont souvent des cibles pour les acheteurs qui espèrent capitaliser sur la dynamique haussière du marché.
En résumé, la nouvelle ATH à 2552 s'explique par un mélange de facteurs techniques (rebond sur des niveaux clés), fondamentaux (inquiétudes économiques) et monétaires (affaiblissement du dollar), qui ont poussé les investisseurs à continuer d'accumuler le GOLD.