L'optimisme des investisseurs individuels quant à l'orientation à court terme du marché boursier a rebondi au cours de la dernière semaine de 2021. Dans le même temps, le sentiment neutre et baissier s'est replié.
Le sentiment haussier, les attentes d'une hausse des cours des actions au cours des six prochains mois, a bondi de 8,1 points de pourcentage à 37,7%. Il s'agit d'un sommet de six semaines. Même avec cette augmentation, l'optimisme reste inférieur à sa moyenne historique de 38,0 % pour la sixième semaine consécutive.
Le sentiment neutre, les attentes selon lesquelles les cours des actions resteront inchangés au cours des six prochains mois, ont chuté de 4,8 points de pourcentage à 31,8%. Le sentiment neutre est au-dessus de sa moyenne historique de 31,5% pour la quatrième semaine consécutive.
Le sentiment baissier, c'est-à-dire les attentes d'une baisse des cours boursiers au cours des six prochains mois, a diminué de 3,3 points de pourcentage à 30,5%. Le pessimisme a baissé pour la dernière fois le 18 novembre 2021 (27,2%). Le sentiment baissier correspond actuellement à sa moyenne historique de 30,5%.
Depuis qu'il est tombé à un niveau inhabituellement bas de 25,2 % il y a deux semaines, le sentiment haussier a rebondi de 12,4 points de pourcentage cumulés. L'amélioration s'est produite lorsque l'indice S&P 500 a atteint de nouveaux sommets et que l'indice Russell 2000 a rebondi.
Les progrès vers le retour à la normale après la pandémie de coronavirus, les mesures de relance monétaire et budgétaire et les pressions inflationnistes continuent également d'influencer les perspectives des investisseurs individuels pour les actions. Les rapports selon lesquels la variante omicron n'est pas aussi grave que la variante delta peuvent également jouer un rôle. Les autres facteurs incluent les bénéfices, les évaluations et les initiatives de l'administration Biden.
Une question cette semaine demandait aux membres de l'AAII quelle était la performance de leurs portefeuilles cette année par rapport à leurs attentes au début de 2021. Près de trois sur cinq (57%) décrivent leurs rendements comme étant meilleurs que prévu. Ce groupe comprend ceux qui ont déclaré que leurs retours étaient bien meilleurs que prévu (un peu plus de 10 % de toutes les réponses).
Environ 7 % des répondants décrivent leurs portefeuilles comme ayant des performances proches de leurs attentes, tandis que 11 % utilisent des mots tels que « bien », « moyen » ou « satisfaisant ». Environ 12% des personnes interrogées déclarent que leurs portefeuilles ont sous-performé par rapport à leurs attentes.
Voici un échantillon des réponses :
«En raison de COVID, mes attentes étaient que mon portefeuille rebondirait et clôturerait l'année en légère hausse. Mes performances réelles dépassaient de loin cela. En fait, 2021 a été ma meilleure année simple de tous les temps ! » « Le portefeuille a fait mieux que prévu parce que le marché a fait mieux que ce à quoi je m'attendais. » « Exécuté au-dessus des exceptions. J'ai été agréablement surpris par la brève surperformance de la valeur, en particulier celle des petites capitalisations. "En dessous de la moyenne car j'étais trop conservateur pendant l'année en attendant la prochaine grosse correction, ce qui n'a jamais été le cas." "Moins que prévu, mais toujours un rendement à deux chiffres."