L'indice du dollar à très fortement rebondi vendredi suite au NFP/rapport de l'emploi publié à 14h30.
Voyons les raisons et ce que cela implique pour la suite (sur le graphique inflation en bleu et taux directeur en orange)

Le NFP est sorti a 517K (emploi créés) au lieu des 185K prévues. Certes il y a eu des effets de reports qui gonflent le chiffre mais personne ne s'attendait à une telle hausse malgrè tout (les précédents NFP tournaient vers ~250K création).
Le taux de chomage à également baissé (3.4%), alors qu'il était attendu en legere hausse ou stable. C'est le taux le plus bas depuis ~50 ans.
Cela indique que l'économie américaine se porte extremement bien.

Peut-être même "trop bien". Une économie forte génere de l'inflation. C'est pour combattre cette dernière, que la FED relève ses taux directeurs depuis des mois à un rythme effréné - afin de ralentir l'économie pour éviter la surchauffe inflationniste. Cela commence à porter ses fruits et l'inflation et l'inflation baisse même si elle reste trop haute (6.5%).

Du coup, le NFP "trop bon" montre que l'économie reste trop robuste et que les risque de reprise haussière de l'inflation sont réels.
Et ca, la FED veut l'éviter à tout prix. Et pour cela, sa meilleurs arme reste la poursuite de la hausse des taux.
Le dollar corrigeait depuis des mois car le marché estimait que la hausse des taux frénétiques (+75 points de base à chaque réunion) aller bientôt décélérer puis s'arreter et retomber.

Mais voila que le rapport de l'emploi sème le doute sur ce scénario. Si l'économie ne ralentie pas, la FED ne risquerait-elle pas de recommencer à remonter les taux très vite ? La dernière hausse n'a été que de 25 points car l'inflation commencait bien à baisser (ce qui faisait espérer le marché) mais si elle redémarre la FED refera t-elle des hausses de 50 voir de 75 points?

Gardez à l'esprit que hausse des taux = hausse du dollar (et inversement pour la baisse). Du coup si l'économie s'emballe, la FED remontera à nouveau fortement ses taux et le dollar repartira à la hausse. Ca reste hypothétique pour le moment mais c'est ce que le marché a payé vendredi lors du NFP (hausse de l'emploi = hausse de l'inflation = hausse des taux => appréciation du dollar).

Sachant que nous techniquement nous sommes sur un fort support sur le dollar index : Retour sur la ligne de tendance (verte) ainsi que retracement de 50% de la dernière vague haussière.

Pour le moment, perso je trouve qu'il est difficile d'y voir clair sur la suite. Des fortes tendances qui retracent 50% puis repartent à la hausse sont monnaie courante.
De plus le dollar reste très fort fondamentalement, les taux sont haut ce qui lui assure un bon rendement passif (donc les gens ont intéret à le conserver plutot qu'a chercher à le vendre pour d'autres devises moins rémunératrices).
D'un autre coté, la FED tablait sur des taux autour de 5% dans ses projections précédentes, donc nous ne sommes pas très loin et le gros des hausses est plutot derrière nous en théorie (ce qui ferait ensuite baisser le dollar par anticipation des futurs baissent).

Du coup à mon avis les prochaines stats sur l'inflation seront determinantes:
- Si elle reste en baisse malgrè les bons chiffres de l'emploi, alors on peut s'attendre à une baisse du dollar (car par la peine de remonter les taux fortement)
- Si l'inflation remonte, le dollar pourrait reprendre une tendance haussière de fond (car les taux seraient alors remontés plus fortement que prévu pour stopper l'inflation).











Beyond Technical AnalysisDXYFundamental AnalysisTrend Analysis

และใน:

คำจำกัดสิทธิ์ความรับผิดชอบ