Comme vous l'avez vu, Bitcoin a connu une chute violente de son cours entre vendredi et samedi (-25% en moins de 24 heures), avec une accélération brutale dans la nuit de samedi.
Je ne chercherai pas ici à savoir par qui cette chute a été provoquée, mais le soupçon pèse inévitablement sur les market makers, étant donné que les whales institutionnelles étaient pour leur part en week-end et donc inactives au plus fort de la baisse.
La question prioritaire désormais, est... Et maintenant ? BTC va-t-il continuer de s'effondrer ? Va-t-il rebondir ? Va-t-il rapidement repartir à la hausse vers un nouvel ATH ? La question occupe légitimement les esprits de tous les traders et investisseurs.
Pour ceux qui étaient déjà sur le marché fin 2017, vous vous en souvenez sûrement : Bitcoin avait connu plusieurs corrections de l'ordre de -20 -30% lors du rallye final, avant de repartir très vite à la hausse.
Ces chutes violentes avaient (et ont toujours aujourd'hui) une double vertu principale : 1/Faire basculer le sentiment des petits porteurs de l'avidité vers la peur, afin de les pousser à vendre plutôt qu'à acheter. 2/ Exécuter les stop-loss et liquider le trop-plein de positions long à levier.
Une fois ces deux leviers activés (switch du sentiment et liquidations en cascade), Bitcoin est alors généralement prêt à repartir à la hausse.
En 2017, après de telles corrections, le cours de Bitcoin rebondissait très rapidement à la hausse jusqu'à afficher un nouvel ATH après seulement quelques jours. L'idée étant de faire redémarrer le train au plus vite, avant que les liquidés en long n'aient eu le temps de reprendre leurs esprits, de digérer leur échec et de remonter dans les wagons.
Attention, je ne dis pas ici qu'un nouvel ATH sera atteint dès les prochains jours... Mais à l'évidence, la purge de samedi a permis de sortir du marché de nombreuses positions long, via l'activation des stop loss + le "rect" des leviers.
Par ailleurs, ce krach express a créé une incertitude (qui perdurera probablement tant que le cours de BTC sera compris entre 42K$ et l'ATH actuel) chez les investisseurs et traders, ce qui éparpille les croyances et orientations de chacun, permettant d'éviter que tout le monde soit positionné dans le même sens (ce qui était plutôt le cas ces derniers temps, avec énormément de positions long à levier qui bloquaient la continuation haussière).
De plus, les indicateurs spécifiques à Bitcoin n'engagent pas à penser que le bull run est terminé sur le cycle actuel.
Si l'on regarde par exemple le Fear & Greed Index, celui-ci affichait 16 au baromètre hier lundi, contre 18 dimanche et 28 désormais. Comment l'interpréter ? Historiquement, un Fear & Greed Index atteignant les 10 ou moins a toujours corrélé avec un bottom sur le cours de Bitcoin . Cette fois-ci, nous n'y sommes pas allés (16 au plus bas) mais nous nous en sommes très fortement rapprochés.
Dès lors, deux scenarii me semblent les plus probables :
- Bitcoin reprend un peu d'air dans les prochains jours avant de connaitre une dernière jambe baissière qui permettra d'atteindre 10 sur le Fear & Greed Index et de forcer les derniers résistants en long à capituler.
- Bitcoin profite des liquidations en cascade obtenues ce week-end pour repartir très rapidement à la hausse, laissant ainsi sur le côté tous ceux qui ont été sortis du train. Les wagons étant plus légers, BTC peut en effet désormais repartir de plus belle.
Etant donnée l'incertitude, réaliser un petit DCA (en 2 ou 3 points d'entrée) le temps d'y voir plus clair peut être pertinent, plutôt que de faire all-in dès à présent.
* A noter, d'autres indicateurs puissants peuvent vous permettre de définir si le moment est opportun pour acheter ou vendre :
→ Si vous souhaitez découvrir les 10 meilleurs indicateurs pour savoir quand acheter et vendre Bitcoin , rendez-vous ici : investir-business.teachizy.fr/fo...
Avertissement : le trading de Bitcoin comporte un risque de perte en capital. Ce billet constitue une réflexion personnelle n'ayant pas valeur de conseil en investissement. A vous de vous faire votre libre opinion et de prendre vos décisions en conscience.