Info : J’analyse ici le graphique d’Amazon mais je rajoute à la fin que cela touche une grande partie du secteur d’internet.
Il est plus qu’évident qu’Amazon se trouve actuellement dans une importante bulle boursière qui a commencée il y a environ 12 ans. Sur cette durée, le prix a été multiplié par 70 !
Il faut analyser le graphique sur une échelle linéaire afin de voir la puissance de l’évolution et en logarithmique pour y voir plus clair.
- Capitalisation boursière actuelle d’Amazon : 873,34 milliard $ -
Sur l’échelle linéaire, on voit le prix augmenter de façon exponentielle. Une simple courbe permet de se rendre compte de la pression acheteuse qu’a subi le cours d’Amazon ces dernières années.
Echelle logarithmique, Les prix paraissent évoluer de façon linéaire, cependant comme nous sommes sur une échelle log, cela veut dire que les cours évoluent de façon exponentielle. Beaucoup se font piéger par cette échelle et pense être face à une tendance saine.
Au niveau Elliottiste, on peut reconnaitre 5 vagues dont une vague 3 étendue (dans laquelle on reconnait aussi une vague 3 étendue et une vague 2 accentuée par la crise de 2008). Cependant, je reste méfiant car les retracement fibo ne sont pas utilisables dans le contexte d’une hausse aussi importante.
Les bandes de Bollinger montrent bien que l’on repousse depuis 3 ans les sommets, historiquement, le cours n’a jamais poussé aussi longtemps vers le haut. Ce n’est pas un élément de confirmation d’une bulle ou d’indication sur le timing mais ça peut conforter dans l’idée que cette hausse est bien plus longue et forte que toutes les précédentes (depuis 1997).
En ce qui concerne les indicateurs techniques, ceux-ci sont très clairs. Le RSI tout comme le stoch sont en train de s’essouffler dans la zone de sur-achat dans laquelle ils se trouvent depuis plus de 2 ans et on peut même apercevoir une divergence baissière sur le stoch qui date de septembre 2016. Le retournement est donc imminant (sur une échelle long terme évidemment).
Conclusion
Amazon risque potentiellement de perdre entre 60% et 77% de sa valeur actuelle (ce qui correspond au niveau Fibonacci) sur une période de 2 ans à compter de maintenant, une forte divergence baissière est visible en UT hebdo.
Le fait que ces conclusions soient faites sur base d’une unité de temps mensuelle indique que les probabilités de réalisation de ce scénario sont importantes étant donné que le facteur manipulation des marchés est moindre. Ce retournement risque d’affecter durablement l’entreprise et surtout de méchamment impacter l’Entreprise (au niveau social principalement).
La chute du cours de Facebook et Twitter sont des premiers signes que l’on ne peut certainement pas négliger et on risque très probablement de voir de nombreuses entreprises suivre cette chute notamment Apple qui est sur le fil du rasoir (voir plus bas).
Tout cela va dans le sens d’une de mes précédentes publications sur le SPX « À l'aube d'un krash ? LT ». Cela risque d’arriver dans un futur proche, la question est dès lors, quel sera l’événement d’ordre fondamentale catalyseur. Les premiers éléments laissent à penser aux différents sites internet (réseaux sociaux, site de vente, ) à grosse capitalisation. À voir…
Voici le cours d’Apple présenté en log, très grosse divergence baissière et la volatilité s’écrase ce qui indique un retournement tout aussi imminant
Je ne prends en compte aucun élément d’ordre fondamental dans mon analyse, ce n’est pas avec des news ou des bilans qu’on prédit un crash.
Comme toujours, la largeur les flèches est fonction des probabilités que j’attribue à chaque scénario.
บันทึก
Tous les indicateurs sont dans le rouge ça sent pas bon et ça concerne la plupart des entreprises du secteur informatique/internet. Plus qu'une étincelle..