ReutersReuters

Google doit se séparer de Chrome pour mettre fin à son monopole, dit le DoJ

La maison-mère de Google, Alphabet GOOG, doit se séparer de son navigateur Chrome, partager les données et les résultats de recherches avec ses concurrents et adopter d'autres mesures afin de mettre fin à son monopole dans le domaine de la recherche en ligne, ont estimé mercredi les procureurs américains.

De tels changements auraient pour effet de soumettre Google à une réglementation stricte pendant dix ans, sous la surveillance du même tribunal fédéral de Washington qui a jugé que l'entreprise détenait un monopole illégal dans le domaine de la recherche en ligne et de la publicité qui y est associée.

Google contrôle environ 90% du marché de la recherche en ligne.

"Le comportement illégal de Google a privé ses concurrents non seulement de canaux de distribution essentiels, mais aussi de partenaires de distribution qui pourraient autrement leur permettre d'entrer sur ces marchés par des moyens nouveaux et innovants" a indiqué le département américain de la Justice (DoJ) dans un document judiciaire.

Le DoJ demande notamment à Google de revenir sur le marché des navigateurs pendant cinq ans et l'obligent à vendre son système d'exploitation mobile Android si les autres mesures ne parviennent pas à rétablir la concurrence.

Il a également demandé qu'il soit interdit à Google d'acheter ou d'investir dans ses concurrents dans le domaine de la recherche, des produits d'intelligence artificielle générative ou des technologies publicitaires.

Google pourra présenter ses propositions au mois de décembre.

เข้าสู่ระบบหรือสร้างบัญชีฟรีถาวรเพื่ออ่านข่าวนี้

ข่าวเพิ่มเติมจาก Reuters

ข่าวเพิ่มเติม