Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues quotidiennes avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo,
sur notre site commodity-market-review.com

ANALYSE TECHNIQUE DU CUIVRE

La semaine passée, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en baisse à 3,0470 dollars/livre. L'aggravation de la situation sanitaire avec une forte augmentation des cas de covid-19 aux Etats-Unis et en Europe a fortement impacté les marchés la semaine dernière. Devant l'ampleur de la 2ème vague, l' Europe se reconfine, c'est le cas de l' Irlande, de la République Tchèque, de la France, de l' Allemagne, de l' Angleterre, du Portugal, de l' Autriche, et des pays comme l' Espagne ou l' Italie et d'autres prennent des mesures de plus en plus drastiques, comme des couvres feux, la fermeture des bars et des restaurants, ou la limitation de personnes en réunions. Les Etats-Unis voient un nombre reccord de cas covid à l'approche de l'élection.
La remontée du dollar pèse aussi sur le cours du cuivre. Elle peux s'expliquer par le statut de valeur refuge du billet vert, et par le report du plan de soutien américain.
La production chilienne de cuivre s'élève à 484K tonnes pour septembre, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2019. La production accumulée à septembre s'élève à 3 302K tonnes soit 0,5% de hausse. Le Chili est le plus grand producteur mondial de cuivre.
Les stocks de cuivre totaux sont en baisse à 383314 MT, perdant 23415 tonnes en une semaine.
Aux Etats-Unis, l' élection américaine est pour demain, 3 novembre, et des tensions sur le marché ne sont pas à exclure. Les investisseurs redoutent le possibilité que Donald Trump soit déclaré perdant de peu et ne veuille pas reconnaitre les résultats, rendant plus compliqué la transition et retardant le vote du plan de soutien à l'économie américaine tant attendu.

RESULTATS ECONOMIQUES

- La semaine dernière, bonne surprise, le PIB américain augmente de +33,1% au T3 pour 31% attendu, et en zone Euro, le PIB ressort à +12,7% au T3 pour seulement +9,4% attendu.

- Samedi, le PMI manufacturier chinoisressort à 51,4 pour 51,3 attendu.

- Lundi, le PMI manufacturier Caixin représentant les petites et moyennes entreprises en Chine ressort à 53,6 pour 53 attendu. Le PMI manufacturier zone Euro est à 54,8 pour 54,4 pour attendu, et le PMI manufacturier américain est à 53,4.

- Mardi, l'élection présidentielle américaine et les commandes à l'industrie.

- Jeudi, les ventes au détails en zone Euro.

- Vendredi, le rapport sur l'emploi US.

STOCKS CERTIFIES DE CUIVRE

- Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en baisse à 171300 MT par rapport au 180300 MT de la semaine dernière.

- Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en baisse à 139657 pour 155506 MT la semaine précédente.

- Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en hausse à 72357 MT pour 70923 précédemment.

- Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 383314 MT contre 406729 MT la semaine dernière. Les stocks totaux de cuivre sont en dessous de la moyenne quinquennale.

LE DOLLAR

L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine passée, en hausse à 93,882. La 2ème vague épidémique fait peur au marché et le dollar semble jouer son rôle de valeur refuge. Les chances d'obtenir rapidement un accord pour un plan de soutien à l'économie américaine sont maintenant nulle. Il faudra attendre maintenant le résultat de l'élection, et cela est bénéfique au dollar à court terme.
Du coté de la FED, les choses resteront certainement figées jusqu’ au résultat de l’ élection américaine. La FED a insisté sur le besoin d’ un vote rapide d’un plan de soutien, et assurent que les taux directeurs resteront durablement bas.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.

COMMITMENTS OF TRADERS

Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la même semaine. Il montre la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.
La position nette spéculative sur les marché a termes du cuivre est en baisse cette semaine à 66,916 K au lieu de 67,265 K.










cuivreFundamental AnalysisCopper Futures HG1!

คำจำกัดสิทธิ์ความรับผิดชอบ