- L'analyse d'une compagnie minière n'est pas la même chose, qu'une entreprise classique. Il est important de calculer la marge nette en fonction du cours de la ressource extraite. Cela permet de donner une estimation de la valeur réelle d'une action et donc connaitre si l'actif est sous-évalué ou non, et d'avoir des objectifs clairs. - Comme vous le savez, l'Or papier est bien plus présent que l'or Physique, cette chose perme la spéculation mais, a récemment créé une pression vendeuse. C'est pourquoi le prix de l'or a baisser malgré les conjectures économiques, qui auraient due avoir des conséquences bénéfiques sur le marché de l'or; agissant comme une "valeur refuge" ou "RISK OFF"; donc parfait pour luté contre l'inflation. Mais au contraire le prix a baissé, n'empêchant pas la firme minière elle, de rester en bénéfice, malgré des couts de productions plus élevés. - Tous ces éléments me laissent penser qu'avec une reprise du marché haussier sur l'or. En plus cela pourrait être suivie d'une baisse des couts de productions, une réouverture du marché chinois et l'officialisation de la récession qui pourrait avoir un impact positif sur le marché et donc de l'extraction de minerai.
*Fondamentaux :
- Barrick Gold Corporation est un producteur d'or et de cuivre basé au Canada. La société est engagée dans l'exploitation de mines et de projets dans 18 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Arabie Saoudite. Les activités de la société comprennent Nevada Gold Mines, Bulyanhulu, Hemlo, Jabal Sayid, Kibali, Loulo-Gounkoto, Lumwana, North Mara, Porgera, Pueblo Viejo, Tongon, Veladero, Zaldivar, et Exploration & Projects. - Son exploitation de Bulyanhulu est située dans le nord-ouest de la Tanzanie, à environ 55 kilomètres (km) au sud du lac Victoria et à 150 km au sud-ouest de la ville de Mwanza. L'exploitation Hemlo est située au nord du lac Supérieur sur la route transcanadienne, à environ 35 km à l'est de Marathon, en Ontario, et c'est une exploitation souterraine. L'exploitation de cuivre de Jabal Sayid est située à environ 350 km au nord-est de Jeddah, dans le Royaume d'Arabie Saoudite. L'exploitation de la mine d'or de Kibali est située dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
*Gestion Financière de l'entreprise :
L'entreprise n'a plus de dette depuis 2019 et c'est même constituer une trésorerie de 33M de $ L'entreprise travaille et dégage une marge nette intéressante; qui pourrait croitre avec la hausse du prix de l'or. Actuellement l'action devrait valoir 27.8 $; elle est donc sous évaluée. Pour approfondir et que cette idée ne fasse pas 10 pages : zonebourse.com/cours/action/BARRICK-GOLD-CORPORATION-1408870/fondamentaux/ (source de l'idée, avec d'autres, mais les stats d'ici)
*Mon analyse Technique :
1 : Repères : LOW 0.5$ et un ATH à 53.1 $. Equilibrium : 27.47$ et le prix actuel est de : 16.6$. Donc le prix est sous la ligne des 50, c'est une localisation pour chercher des achats. Nous nous trouvons encore en zone ECO soit les 78.6 de Fib, de la totalité de l'historique du prix. De plus, le prix est au dessous du POC global; ce qui en fait un localisation d'achat long therme intéressant. 2 : Tendance : La distribution pourrait être finie, avec l'incursion du prix au 88.6%, sinon nous devrions trouver un SPRING dans cette même zone de prix. Depuis 7 ans, le prix est dans un canal ascendant très bien respecté, mais des indicateurs tel que le RSI et L'MACD nous montrent que la force acheteuse est croissante depuis les 21 dec 2015.
*3 : Indicateurs : Sur le graph le 1er est : RSI ; le second : MACD ; le dernier : OBV. ( Sur le prix : EMA 20 / 50 / 200; et VPVR sur le coté) 1 : RSI : Comme dis plus haut , le RSI est croissant et depuis la chute de 2015, il est croissant , créant un triangle de compression immense (en jaune dans le graphique). Un récemment une Div bear qui doit être à l'origine de la sortie du canal. 2 : MACD : Presque comme le RSI, mais au contraire nous pouvons voir une Div Bull elle; sur le dernier mouvement, d'autant plus nous assistons au cross du bilais instit (ligne rouge devenant verte). Encore une fois une tendance haussière du Momentum s'exprime (logique car déjà exprimée par le prix : canal haussier et le RSI aussi; mais il est intéressant de faire ces liens pour comprendre ce que représentent vraiment les indicateurs celons moi). 3 : L'OBV lui vient de casser son canal haussier, mais cela est surement dû au contexte économique, car on retrouve cette métrique sûre de nombreux actifs. Due à la chute des indices et la rotation sectorielle amenant le DXY en tendance haussière. Malgré cela, on voit un énorme W ce former et plus récemment, même avec la cassure du canal l'OBV nous imprime un W. J'interprète ces signes comme un intérêt toujours présent sur l'actif et la preuve d'accumulation. De plus l'ATH de L'OBV a été brake alors que le prix est bien plus bas (ligne horizontale qui a bug en orange)
4 : Projection d'évolution et conclusion : Le prix est venu prendre la liquidité des 14.15$, renforçant son rôle de support historique; le fait de casser le canal par le bas dans cette configuration graphique s'apparente à une chasse à la liquidité et un fakeaout. L'intérêt est toujours présent et celons les extensions de Fibonacci, de nombreuses confluences apparaissent. Le prochain sommet, s'il respecte le canal devrait rejoindre la RLZ du précédent mouvement. Qui correspond aussi avec les 32.2 de tout le mouvement, qui est une zone de prise de bénéfices. De plus cette 1re zone de prise de bénéfices, correspond aussi à un order block jamais retesté (matérialiser par le $ en jaune et la zone).
J'en conclus que le prix pourrait facilement remonter dans cette zone, où nous devrions prendre des bénéfices et laisser courir le reste de la position. Car plus haut des zones d'objectifs haussiers, sont une fois encore remplies de confluences. Ces objectifs sont les 161.8 d'extension de Fib au tour des 40.5$, mais je placerais mon TP aux : 38.8 $ avant le prix psychologique de 40$ et les niveaux de fib évidents. Une entrée sur l'actif avec ce plan offre un Risque/Reward intéressant de 4.7 avec un stop placer sous le 2eme Low pour éviter les chasses à la liquidité, et un TP de sécu au 32.5 $ et l'autre TP donc au 38.8 $
5 : Attention : Toutefois, il reste un élément perturbant, le creux sur le VRVP qui pourrait créer une aspiration de liquidité et permettrait aux gros de trouver suffisamment de liquidité pour rentrer sans laisser de trace. Il peut être intéressant d'ouvrir un ordre limite dans cette zone pour réduire son prix moyen si vous avez buy market ou, de lancer un trade dans une stratégie de Hedge (voire de trading pour les amateurs).
บันทึก
Depuis l'ouverture du Trade tout se passe parfaitement; le prix est aller au contact de l'EMA 20 , et pour le moment après l'avoir dépassé il bute dessus.
- De plus la ligne orange montante sur là quel le prix est venu s'appuyer, est le canal haussier qu'on voit en dézoomant (ou sur l'autre image de l'idée) - On pourrait donc voir une compression du prix qui selon moi, entre l'EMA 20 et 200 (Ligne bleu et rouge), qui serait un fort signal bull.
(L'OBV imprime un W la dernière fois c'était en 2016, juste avant l'explosion du prix)
- Au contraire si on ne se maintient pas dans cette localisation de prix, ce mouvement haussier pourrait être simplement, une prise de liquidités, pour chuter plusieurs fortement. - Si on reperd le canal aussi, car le dernier mouvement n'aurait pas été une prise de liquidité basse pour pouvoir positionner des ordres du smart money, non, au contraire, l'ultime signal de faiblesse du prix, et la domination de la force vendeuse.
- Le rectangle et le Marteau symbolise les gros volumes du volume profils, montre que dépasser cette localité de prix, ne serra pas simple. De plus en confluence avec les 38.2 pourrait être la zone ultime de prise de liquidité pour une continuation baissière. - Par contre; Il ne faut pas oublier que l'or a bien performé et pourrait continuer sa tendance haussière; car sous-évaluer, ceci serait bien sûr bénéfique à Barrick.
Conclusion :
Rien est encore gagné pour Barrik, les conjectures macro ne sont pas bonnes, malgré un FOMC bon, en attendant les prévisions de bénéfice attendues au 7 janvier sont excellents.