Je vous propose un point de situation suite à l'impulsion récente. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un point de vue modeste d'investisseur particulier qui souhaite partager ses idées :) Rien de plus !
Même si nous aimons par dessus tout l'analyse technique, nous ne pouvons pas nous couper du monde et jouer la sourde oreille face à l'actualité récente. Comme pour le pump de 40% du 25 octobre dernier (annonce du président chinois), il est fort probable que les tensions géopolitiques entre les USA et l'Iran aient joué un rôle non négligeable dans l'impulsion que nous venons de connaître. Reste à savoir dans quelle proportion, et ça, c'est une autre paire de manche !
D'un point de vue investisseur/trader avec biais haussier, cette actualité doit en tout état de cause nous inviter à la prudence et à la recherche de confirmations.
8500$ : tout sauf un hasard
Le niveau sur lequel nous avons été (actuellement) rejeté ne sort pas de nul part. Il s'agit d'une zone de confluence technique forte :
Vue weekly : 8500$ avait été noté comme fort niveau de résistance depuis longtemps par les traders ichimoku.
- Énorme plat de nuage en weekly - Correspond au 50% de retracement du mouvement haussier de 2019 - MA20 - TP au moins partiel des traders ETEi (voir graphique daily ci-dessous)
Vue daily :
Pour rappel, l'objectif d'un ETEi (ou ETE) se calcule en reportant la profondeur de la tête (T) par rapport à la ligne de cou au point de cassure de celle-ci. Il est donc fort probable que 8500$ ait été coché comme TP pour les traders de figure chartiste. Notons également la pertinence du nuage ichimoku daily, à la fois support et résistance tout au long de la tendance baissière.
Simple pullback ou poursuite baissière ?
À l'heure où j'écris ces lignes, le BTC tente de préserver sa dynamique haussière à court-terme. Pour y voir plus clair, je vous propose une simple application de la loi de Dow.
Court-terme:
À la cassure du dernier lower low, je pense que beaucoup adopterons un biais bearish (si ce n'est pas déjà la cas). Pour ma part, je pense que le véritable niveau à surveiller se situe d'avantage à ~7500$. Prenons un peu de hauteur (h4) et réappliquons la loi de Dow.
Moyen-terme :
Depuis "l'actuel" bottom et par stricte application de la loi de Dow, ~7500$ semble le niveau clé à préserver pour une poursuite haussière. Cette zone pourrait - à l'identique des 8500$ - manifester de l’intérêt acheteur sachant : - qu'il s'agit de niveaux de fibonacci importants - qu'il s'agit de l'ancienne résistance weekly ; et une une résistance qui deviendrait support serait très bullish - qu'il y a un petit gap daily sur le CME à combler :)
Vue CME :
Bien évidemment, si on traverse tous ces niveaux à la baisse, pas besoin de vous faire un dessin => ce sera bearish. À l'inverse, on peut très bien repartir à la hausse dès à présent. L'impulsion est encore très récente et nous manquons clairement de recul.