10 principes auxquels jamais le petit investisseur dérogera

Pour tenir la distance, il est bon de savoir rester prudent. Se fixer un certains nombre de règles permet d'éviter la panique, ou pire la faillite.

Voici une proposition de 10 principes pour un petit investisseur qui veut tenir la distance, auxquels jamais il ne dérogera. Les 5 premiers sont des fondamentaux. Avant de commencer, le petit investisseur prudent constituera ses fondamentaux. Avec le temps, d'autres règles s'ajouteront.

1. Investir de l’argent dont il n’a pas besoin.
2. Déterminer un montant d’investissement fixe dès le départ, qu'il ne dépassera jamais, quoiqu’il arrive.

3. Préférer investir peu d’argent et bien le gérer, plutôt qu’investir beaucoup d’argent et en faire n’importe quoi.
4. Ne jamais utiliser les produits dérivés, ni les effets de levier, ni la vente à découvert. Dans le cas contraire, c’est remettre en cause le point 2.
5. Mieux vaut ne pas gagner que perdre. Quand le train est parti, il faut attendre qu’il s’arrête à la prochaine gare. En marche, la chute peut être douloureuse, et la montée à bord n’est pas garantie pour autant…
6. Être patient, s’accorder des moments hors marché quand il a un doute sur les évolutions à venir (cf. point 4).
7. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
8. Apprendre à connaitre Sa psychologie et savoir garder la tête froide en toutes circonstances. Savoir reconnaitre ses tentations impulsives ou irrationnelles, et ne pas intervenir sur les marchés dans ces moments.
9. Prévoir à l’avance les impôts à payer, et retirer du portefeuille un montant au moins égal aux impôts à payer à chaque échéance d’imposition. Dans le cas contraire, c’est remettre en cause le point 2.
10. Même quand il se croira fort, il continuera d’appliquer modestement tous les points précédents.

Et vous, que vous inspire le lièvre et la tortue ? :)

คำจำกัดสิทธิ์ความรับผิดชอบ